L'idée des Ariums


Qu'est ce qu'un Arium ?

 

Un Arium est la restitution des lieux où l'on ne peut pas aller, soit parce qu'ils sont trop fragiles, soit parce qu'ils ont disparu, soit parce qu'ils sont top loin, soit parce qu'ils sont interdits ou bien soit parce qu'ils n'existent pas encore.

Cette forme de restitution n'est pas un fac similé : c'est un condensé de vrai, pensé de manière scientifique, et dédié au public.

Elle associe les techniques du cinéma, toutes les techniques de la scénographie, les éléments naturels, et l'innovation.

 

D'où vient le mot "Arium" ?

 

Il vient d'aquarium : l'aquarium st une très belle chose en scénographie? Mais il se passe quelque chose d'étrange : il y a une vitre entre nous et cet univers merveilleux, vivant, peuplé de poissons. Vous ne pouvez jamais le pénétrer, ni même le toucher : la vitre est là. Quelle frustration, même si elle est , étrangement, empreinte de délice !

Dans un Arium, vous êtes un poisson.

C'est aussi un hommage au planétarium qui est un objet scénographique total : le seul qui fasse voir l'infini dans un volume limité. Quelle beauté n'est-ce pas ?

La restitution de la grotte Chauvet est un Arium.